MEDIATION ANIMALE

 

   La médiation animale permet de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être psychologique, physique, social et/ou affectif.

Cette approche permet de réduire le stress, l’anxiété, et de favoriser l’attention , la concentration, l’estime de soi, l’isolement, la solitude, etc.

     À l’aide d’activités structurées animées, l’animal devient le médiateur pour l’éveil de l’enfant, pour améliorer ses comportements sociaux, pour renvoyer à l’enfant une image positive de lui-même et déclencher sa motivation pour des activités pédagogiques, comme la lecture, l’écriture, l’estime de soi, l’envie de faire, la réflexion, le respect de l’autre. L’animal possède de fabuleuses qualités qui en font un médiateur et partenaire dynamique pour intervenir auprès des jeunes. Il a la capacité de stimuler, de motiver, de réconforter et de distraire.

La médiation animale éducative peut donc rapprocher les jeunes de l’école et ainsi, contribuer à avoir des effets positifs sur la motivation scolaire, l’échec scolaire, l’absentéisme,  l’indiscipline ou bien encore la violence.

      Les séances proposées se déroulent en individuel ou par groupe de 6 jeunes maximum, auprès d'un public de 4 à 20 ans.

3 approches peuvent être proposées : 

  • thérapeutiques

  • pédagogiques

  • récréatives                                                               

 

     L’animal permet d’instaurer un climat de confiance et de détente dans un groupe en créant des interactions. Il ne juge pas et peut devenir un confident rassurant et sincère, impose naturellement le respect ( notamment le chien ). Il permet aux élèves de se valoriser et de reprendre doucement confiance en eux grâce à des ateliers d’obéissance et en s’occupant des animaux. Il permet également de prévenir et réduire les risques de violence et d’angoisse.

Les liens entre les animaux et les personnes sont naturels et spontanés.

Mes animaux médiateurs : 

 

 

* Paco :

 berger australien mâle de 2 ans     

 

 

 

 

 

 

 

* Rasta ( 1 an 1/2) / Ratatouille et Raclette ( soeurs d'1 an) / Sardine ( 6 mois ):

femelles cochons d'Inde 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Intrépide :

jument de 25 ans

RASTA_edited.jpg
ROCKET%20ET%20BROSSAGE_edited.jpg
PACO%20ET%20SLALOM_edited.jpg
PACO%20ET%20CARESSES_edited.jpg
INTREPIDE_edited.jpg
CHONS%20ET%20PACO_edited.jpg

Ma Rocket a rejoint les étoiles au paradis des chons le 22 Décembre 2020

sardine.jpg
sardine raclette rasta.jpg
rasta.jpg
intrépide et les filles.jpg